I. Chérif, F. Ben Mahmoud, M. Tiss
Service d’O.R.L et de C.C.F de Médenine

Résumé

But: L’identification systématique du nerf laryngé inférieur (NLI) est d’autant plus difficile que son trajet est atypique dont la non récurrence constitue une des variations anatomiques rarement rapportée mais qui nécessite une extrême vigilance. Nous rapportons deux cas de NLI non récurrent découvert à l’occasion d’une thyroïdectomie. Le but de ce travail est de rappeler cette anomalie anatomique rare et souvent méconnue de la région thyroïdienne.
Observations: Dans une série de 133 patients opérés au service ORL de l’hôpital de Médenine sur une période de 10 ans, 182 nerfs laryngés inférieurs étaient disséqués et préservés. Le NLI droit était non récurrent dans 2 cas (1%). Il s’agissait de deux femmes âgées de 17 et 33 ans, sans antécédents pathologiques, qui consultaient pour une tuméfaction basi-cervicale antérieure. La première a eu une lobo-isthmectomie (LI) droite pour un goitre multi-nodulaire du lobe droit. L’histologie était bénigne. La deuxième a eu une LI gauche pour un nodule lobaire gauche de 2,6 cm. L’histologie était maligne. Une totalisation avec un curage médian était réalisée. Dans les deux cas, le NLI droit n’était pas retrouvé dans sa localisation habituelle d’où la suspicion de la non récurrence.
Conclusion: Rare et non exceptionnelle, la non récurrence du nerf laryngé inférieur est une particularité que le chirurgien cervico-facial doit avoir présente à l’esprit afin de prévenir une paralysie récurrentielle définitive.
Mots clés: Chirurgie thyroïdienne, Nerf laryngé inférieur récurrent, Nerf laryngé inférieur non récurrent.

Share.