Résumé
But: Déterminer si une cure préopératoire de corticoïdes systémiques réduirait le saignement au cours de la chirurgie endonasale de la polypose naso-sinusienne (PNS) et améliorerait la visualisation du champ opératoire.
Méthodes: Étude prospective randomisée incluant des adultes (>18 ans) atteints de PNS primitive résistante au traitement médical et qui vont bénéficier d’une chirurgie endoscopique endonasale. Ces patients sont randomisés en deux groupes: un groupe préparé par des comprimés de prednisolone 20mg, à la posologie de 0.5mg/Kg/j pendant 7 jours avant la chirurgie et un groupe non préparé. Les critères d’évaluation sont: la perte sanguine avec la comparaison des hémoglobines (Hb) pré et postopératoires, le temps opératoire et la visibilité du champ opératoire évaluée par le chirurgien selon le score de Boezaart.
Résultats: Nous avons inclus 32 patients. Dix-sept patients dans le groupe non préparé et 15 patients dans le groupe préparé. Les deux groupes étaient comparables sur le plan épidémiologique, clinique et paraclinique (p>0,05).
La perte sanguine moyenne était plus importante dans le groupe non préparé (700±487 ml versus 500±480 ml) mais sans différence significative (p=0,38). La différence était statistiquement non significative (p=0,24) entre les 2 groupes pour l’Hb postopératoire et pour la différence d’Hb préopératoire – Hb post opératoire. Le temps opératoire était plus court dans le groupe préparé (80±24 min versus 90±64 min) sans différence statistiquement significative (p=0,11). Le score de Boezaart était comparable (médiane=3) (p=0,29).
Conclusion: Cet essai clinique n’a pas démontré que l’administration d’une cure préopératoire de corticothérapie orale peut réduire considérablement la perte de sang au cours de la chirurgie de la PNS et améliorer la visualisation du champ opératoire.
Mots clés: Polypose naso-sinusienne, Chirurgie endonasale, Corticoïdes, Saignement.