Résumé
Objectif: La tumeur desmoïde ou fibromatose agressive est une tumeur bénigne rare, développée aux dépens des tissus musculo-aponévrotiques. Il s’agit d’une tumeur localement agressive avec un haut risque de récidive. Nous rapportons un cas de tumeur desmoïde cervico-thoracique chez un garçon de 8 ans.
Observation: Il s’agit d’un garçon de 8 ans, qui a présenté une masse cervicale basse qui correspondait sur la tomodensitométrie à une lésion de densité tissulaire sus claviculaire gauche étendue à la paroi thoracique antérieure médiane et au médiastin supérieur. L’exérèse chirurgicale de cette masse était réalisée par voie de cervicotomie basse et l’examen histologique concluait en une fibromatose desmoïde. Les suites étaient simples après 12 mois de surveillance, sans signe de récidive locale.
Conclusion: La tumeur desmoïde est une pathologie rare. La localisation cervico-thoracique est exceptionnelle et pose des difficultés thérapeutiques, surtout chez l’enfant. Une résection chirurgicale large doit être tentée chaque fois que possible.
Mots clés: Tumeur desmoïde, Fibromatose agressive, Tumeurs cervicales, Pédiatrie.