Kriaa. M,Bechraoui. R,Lahmer. R,Mejbri. M,Lajhouri. M,Beltaief. N
Service ORL et CCF – Hôpital La Rabta, Tunis.

Résumé

Introduction: La fistule labyrinthique (FL) est une complication redoutable de l’otite moyenne chronique cholestéatomateuse (OMCC), pouvant entraîner une surdité neurosensorielle, surtout si elle est méconnue. Sa détection radiologique préopératoire est impérative pour éviter les séquelles auditives.
L’objectif de ce travail est d’étudier les caractéristiques radiologiques des patients présentant une FL cholestéatomateuse, et d’évaluer le rôle de l’imagerie dans la prédiction de FL et de son extension.
Méthodes: Il s’agit d’une étude rétrospective à propos de 46 cas de FL cholestéatomeuses chez 555 patients opérés pour OMCC au service d’oto-rhino-laryngologie de l’hôpital La Rabta entre 2010 et 2020.
Résultats: L’âge moyen des patients était de 43,67 ans. L’incidence des FL était de 8,3%.
Le diagnostic des FL a été réalisé en per-opératoire dans tous les cas. La majorité des fistules (42,9%) étaient de type II selon la classification de Dornhoffer, suivies du type I (35,7%) et III (21,4%). La fistule était unique dans 84,8% des cas (n=39) et multiple dans 15,2% des cas (n=7).
La TDM des rochers a permis de suspecter ces FL avec une sensibilité globale de 73,2%. Cette sensibilité était nettement plus significative en cas de FL du CSCL (84,8%, p: 0,013) et de FL de type III (100%, p: 0,001). L’IRM des rochers, avec les séquences volumiques fortement pondérées en T2 et T1 avec injection de gadolinium, a permis d’objectiver une extension labyrinthique dans 7 cas (15,2%), sous la forme d’une amputation de signal du labyrinthe.
Conclusion: Les fistules labyrinthiques cholestéatomateuses présentent un défi complexe dans la prise en charge des pathologies de l’oreille moyenne. La tomodensitométrie demeure actuellement l’imagerie de référence du cholestéatome et permet le diagnostic des complications liées à l’érosion osseuse. L’IRM trouve sa place dans l’évaluation de l’envahissement du labyrinthe membraneux, qui semble être un facteur pronostic majeur dans la prise en charge.
Mots clés: Fistule, Labyrinthe, Cholestéatome, Complications, Thérapeutique.

Share.