Samaké D1*, Sidibé Y2, Koné I3, Diarra A4, Bagayoko D K5, Kanté M3, Kéita C O6, Traoré Y3,
Sanogo B7, Singaré K7, Timbo S K7, Kéïta M A7.
1. Unité d’ORL, Centre de Santé de Référence de la Commune V du district de Bamako
2. Service d’ORL, CHU Mère-Enfant, Le Luxembourg, Bamako
3. Unité de Pédiatrie, Centre de Santé de Référence de la Commune V du district de Bamako
4. Unité d’ORL, Hôpital Mali-Gavardo, Bamako
5. Département d’Anesthésie et de Réanimation, CHU Mère-Enfant, Le Luxembourg, Bamako
6. Service d’Imagerie médicale, Clinique périnatale Mohamed VI, Bamako
7. Service d’ORL, CHU Gabriel Touré, Bamako

Résumé

Introduction: Le kyste de la vallécule est une lésion histologiquement bénigne. Cependant par la compression, il peut mettre en jeu le pronostic vital. L’objectif de ce cas clinique était de décrire ses caractéristiques clinique et thérapeutique lorsqu’il se complique de malnutrition aigüe sévère chez l’enfant.
Observation: Un garçon de 10 mois nous avait été adressé pour dyspnée inspiratoire associé à une fièvre dans un contexte de malnutrition aigüe sévère. L’examen physique en particulier la nasofibroscopie avait objectivé une tuméfaction en contact de la base de langue. La biologie avait trouvé un syndrome inflammatoire. Le scanner a confirmé le diagnostic de kyste de la vallécule compliqué de pneumopathie bilatérale. Le traitement a consisté à une antibiothérapie préalable pendant six semaines, couplée à un protocole de récupération nutritionnelle. L’examen histologique après exérèse endoscopique sous anesthésie générale avait conclu à un kyste remanié. La reprise pondérale était nette avec une absence de récidive après sept mois de suivis.
Conclusion: Les kystes de la vallécule peuvent se compliquer chez les enfants. L’examen clinique reste de rigueur afin de les reconnaitre. Un traitement multidisciplinaire permet la prise en charge de ces formes compliquées.
Mots clés: Kyste de la Vallécule, Nasofibroscopie, Malnutrition, Enfant, Fièvre.

Share.