Résumé
Introduction: La tuberculose demeure un problème de santé publique. Les localisations laryngées sont rares. Elles simulent souvent un cancer du larynx. Le but de ce travail était de rapporter un cas de tuberculose laryngée afin de discuter sa prise en charge.
Observation: Il s’agissait d’un patient de 31 ans, tabagique, qui présentait une dysphonie associée à une toux évoluant depuis trois mois. Il n’y avait pas de notion de contage tuberculeux. La laryngoscopie a objectivé une laryngite granulomateuse. La Radiographie du thorax a montré une miliaire. L’intradermo-réaction (IDR) à la tuberculine avait mesurée 12 mm. Le diagnostic de tuberculose laryngée associée à une tuberculose pulmonaire a été posé sur la présence de granulomes avec des follicules giganto-cellulaires à l’histologie et la présence des BK dans les crachats. La chimiothérapie antituberculeuse a été instaurée pendant six mois. L’évolution a été favorable.
Conclusion: La tuberculose laryngée est rare. Le tableau clinique n’est pas spécifique. La vigilance reste la règle dans les pays endémiques. Le traitement médical basé sur les anti-tuberculeux permet la guérison.
Mots clés: Tuberculose, Larynx, Histologie, Cancer.